750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poupette s'agite en cuisine
Poupette s'agite en cuisine
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2009

Le gâteau de tante Blanche

Un gâteau, découvert et fait par ma tante Blanche,
de famille, dont j'ai retrouvé l'original de la recette
dans les fiches cuisines de ma grand-mère...
Un paquet de biscuits "Petit Brun"...
qui datait!!!
Je vous livre ici ma façon de faire, ancestrââââle!!!
Et inchangée depuis quatre générations...
Un délice....

tanteblanche

Ingrédients :

  • 60g de beurre mou

  • 6 cac de sucre

  • 1 jaune

  • 1 blanc en neige

  • 1 assiette à soupe de café très fort
    pour les biscuits

  • 1 paquet de 24 biscuits "brun"

Attention, il faudra procéder rapidement, mais sûrement
au montage du gâteau, le blanc retombant très vite!
Préparer donc le matériel, un plat "plat", le café et les biscuits,
avant de procéder à la fabrication de la crème.
Mélanger énergiquement le beurre, le sucre et le jaune d'oeuf.
Y ajouter progressivement le blanc en neige ferme.
Pour le montage du gâteau, prendre les biscuits un à un,
les tremper rapidement dans le café,
attention, ils s'imbibent assez vite et ont tendance à filer dans le café!!!
Ne les faites que 1 par 1!!!
Les disposer en une première couche dans le fond du plat,
mettre un peu de préparation dessus, remettre une couche de biscuits au café,
et encore une couche de mélange,
ainsi de suite, jusqu'à épuisement des biscuite et de la préparation!
Réserver votre gâteau dans un placard, mais pas au frigo,
les arômes sont bien meilleurs lorsque le gâteau rancis
hors frigo!

NB: je double la dose de crème, et utilise un paquet trois quart de biscuits environ!!
C'est meilleur lorsque le gâteau est monté la veille, voire l'avant veille!!!

Une à deux heures avant de servir,
faire fondre 150 à 200g suivant la grandeur de votre gâteau
de chocolat noir pour le glaçage
,et recouvrir celui-ci.

Publicité
Commentaires
V
ah oui le bon gâteau des familles...chacun au fil du temps à fait des petites modif'...mais il reste toujours aussi bon!
A
hihihihi! nous aussi cette recette est transmise de génération en génération! c'est rigolo!<br /> Il a beau faire très chaud ça me donne envie... mon arrière grand mère faisait cette merveille souvent en guise de buche pour noël... elle le décorait avec des petits lutins et des feuilles de houx en plastique... :p souvenirs!
H
Testé et approuvé ce week end!<br /> Un seul regret, il n'en est pas resté pour vérifier qu'il était encore meilleur le lendemain.<br /> Un grand merci pour ces recettes et ces astuces qui font progresser les jeunes mariées comme moi sur le chemin du foyer bien tenu...
L
C'est amusant, je viens de m'acheter un paquet de petit beurre en pensant à cette recette. Moi c'est mon arriére grand mére qui me faisait ce gateau.
Publicité
Newsletter
Poupette s'agite en cuisine
Publicité