Une recette facile à faire et très rapide! Je la fais souvent le soir et laisse les poires baigner dans le caramel dans la poêle jusqu'au lendemain... Mmmm! un vrai délice!

poire au caramel1

Ingrédients:

Des poires pas trop mûres

du sucre cristal

des amandes effilées

un saladier avec un fond d'eau citronnée

Éplucher les poires, les couper en deux, évider le centre, et les mettre dans le saladier. Recouvrir le fond d'une sauteuse d'une couche généreuse de sucre cristal. Et faire caraméliser à feu moyen.

ATTENTION: Faire chauffer le sucre trop fort afin d'avoir un caramel plus rapidement rend celui-ci très amer!!! IL FAUT UN FEU MOYEN! Trop faible, il ne sera pas non plus d'une grande efficacité, et le sucre subira des changements de température trop variés qui lui laisseront le temps de râter la caramélisation!!!

poires au caramel

Une fois le caramel ayant atteint la couleur orangée, jeter les poires dedans, bien les remuer, et les laisser mijoter en les retournant de temps en temps. Lorsqu'elles sont dorées de caramel sur toutes les faces, et tendres à la pointe du couteau, les mettre dans un plat. Disposer quelques amandes effilées dans une poêle qui n'attache pas, mettre sur feu moyen , et les griller. Les disposer sur les poires au moment de servir!

Tiède ou froid, accompagné d'une glace ou non, de chantilly si le coeur vous en dit, c'est unevraie merveille!
A vos casseroles!